Présentation

Figures incontournables de l’art moderne, acteurs marquants de l’abstraction, Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987) ont traversé l’histoire du 20ème siècle et en ont bravé les drames. Dans les années soixante, ils font l’acquisition d’une oliveraie de deux hectares sur les hauteurs d’Antibes et y établissent, selon leurs plans, leur villa et leurs ateliers. Ce lieu où ils ont vécu et travaillé jusqu’au terme de leur existence est aujourd’hui une fondation qui conserve des fonds d’œuvres et d’archives exceptionnels et constitue un ensemble architectural remarquable, inscrit au patrimoine du 20ème siècle.

La création de la fondation répond à un vœu exprimé du vivant de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Elle a été créée par un décret du 16 février 1994 qui la reconnaît comme un organisme d’utilité publique, dont la fonction est de permettre le rayonnement de leurs œuvres en France comme à l’étranger.

La mise en valeur de l’œuvre des deux artistes se fait avant tout à travers la réalisation de catalogues raisonnés, de publications, l’organisation de séminaires, mais également en collaborant avec des institutions en France et à l’étranger pour des expositions hors les murs. La fondation est également un laboratoire de recherche en histoire de l’art et accueille chercheurs, historiens de l’art, critiques, conservateurs de musées et commissaires d’exposition. Elle assure enfin un service d’expertise et d’authentification, qui répond par une information rapide à plusieurs centaines de demandes chaque année.

L’institution ouvre ses portes au public de mai à septembre, cinq jours par semaine (du lundi au vendredi) de 10h à 18h. Les visiteurs peuvent découvrir les ateliers d’Anna-Eva Bergman et de Hans Hartung, ainsi que des espaces dédiés aux expositions temporaires.

Retrouvez les modalités de visites en cliquant ICI.