Hors les murs

Expositions

Présider à l’organisation d’expositions mettant en scène les œuvres de Hartung et de Bergman est une des missions fondamentales de la fondation. Ces expositions permettent de renouveler les points de vue critiques sur les oeuvres et constituent ainsi un des leviers essentiels de leur rayonnement.

La fondation a pour fonction d’accompagner la réalisation de ces expositions – qu’elles soient monographiques ou de groupe – en partenariat avec les institutions qui les accueillent, en jouant un rôle de conseil et d’expertise. Elle travaille avec différents types de structures – musées, galeries, fondations, centres d’art – à l’étranger comme en France. Concrètement, la fondation intervient à chaque étape du processus : outre le prêt des œuvres – plusieurs centaines par an – elle accueille les chercheurs, commissaires, galeristes ou conservateurs, élabore avec eux des points de vue critiques, soutient les publications relatives à ces projets (catalogues, ouvrages monographiques).