« Voyage vers l’intérieur », rétrospective Anna-Eva Bergman au MAM Paris du 31 mars au 16 juillet 2023.

« Voyage vers l’intérieur », rétrospective Anna-Eva Bergman au musée d’Art Moderne de Paris du 31 mars au 16 juillet 2023.

C’est un événement immense dans l’histoire de la Fondation. Enfin, se tient à Paris, au Musée d’art moderne, la première grande rétrospective dédiée à Anna-Eva Bergman. À travers des centaines d’œuvres et d’archives, c’est un « voyage vers l’intérieur »  – magnifique sous-titre emprunté à Bjarne Rise, qui fut son meilleur ami – que propose cette exposition. Depuis les dessins de jeunesse jusqu’aux tableaux très épurés de la fin de sa vie, tout son vocabulaire de formes est là, non seulement dans l’autonomie de chacune d’elle, au gré des œuvres prises individuellement, mais également dans leur dynamique, dans leur rythme et leur métamorphose d’une œuvre à l’autre.

On a dit et répété depuis des années combien Bergman devait se voir in situ pour être pleinement comprise, car son esthétique, et notamment l’utilisation de la feuille de métal, ne s’accommode guère avec la reproduction, quelle qu’en soit la qualité. Tous les tableaux de Bergman sont animés d’une vie intérieure, presque organique, qui nécessite d’être en présence de la chose vue. C’est peu dire que cette rétrospective est l’occasion de cette expérience unique et lumineuse.

Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman.

Plus d’informations sur l’exposition : https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-anna-eva-bergman

« Voyage vers l’intérieur »
Du 31.03 au 16.07.2023
Musée d’Art Moderne de Paris