Terry Haass : une belle donation d’œuvres à la Fondation Hartung-Bergman

Terry Haass (1923-2016) fut la meilleure amie d’Anna-Eva Bergman. Elle était sculptrice, graveuse, peintre mais encore archéologue. Juive, originaire de Tchécoslovaquie, elle a échappé à la guerre en s’exilant au Portugal puis aux États-Unis où elle a fréquenté entre autres l’atelier de William Stanley Hayter à Greenwich village et en a même assuré un temps la cogestion. Elle fut tellement frappée par les œuvres de Bergman à l’automne 1951 qu’elle demanda à la rencontrer. Celle-ci, bien sûr, accepta. S’ensuivit une grande complicité. Terry Haass travaillera sur un monument à sa mémoire qui sera édifié au musée Henie-Onstad à Høvikodden.

Après sa mort, Terry Haass légua généreusement à la Fondation plusieurs ouvrages, estampes et œuvres d’Anna-Eva Bergman (des tableaux que celle-ci lui avait offerts et qui se trouvaient donc dans son appartement parisien de la Butte-Montmartre). Plus récemment, son exécuteur testamentaire, le Docteur Christian Manuel, a fait une donation à la Fondation de tableaux, dessins, estampes et sculptures de Terry Haass. On peut notamment voir à la Fondation en ce moment même : Le Samouraï (sculpture d’acier, 2009 cm) et Élévation (sculpture d’acier poli, 1999).

Photographie Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass, Antibes, 1984.

Terry Haass, Élévation, sculpture d’acier poli, 1999, 37 x 15 x 8 cm

Terry Haass¸ Le Samouraï, sculpture d’acier, 2009, 40 x 27 x 10 cm