Du 25 au 27 Juillet 2014, la Fondation Hartung-Bergman accueille un séminaire exceptionnel sur le thème du langage dans les arts. Cet événement est co-organisé par la fondation Hartung-Bergman et la Written Art Foundation, dont la mission est de promouvoir expositions et publications sur le thème de « l’art scriptural ». Le nouveau directeur de la fondation, Thomas Schlesser, accueillera à cette occasion une équipe d’experts internationaux.
Le premier séminaire de ce genre est consacré au langage, entendu au sens d’un texte écrit mais également parlé, et interroge sa signification, sa compréhension et son expression dans l’art contemporain occidental aussi bien qu’extrême oriental.
Le colloque est soutenu par la Written Art Collection, qui se développe depuis 2011. Elle a été présentée pour la première fois à Wiesbaden, en Allemagne. Depuis lors, la collection s’est ouverte et enrichie, notamment en s’orientant vers la création la plus contemporaine.
Depuis 2012, l’ Art of Writing Collection inclut de l’art conceptuel, de l’Arte Povera, des pièces sonores contemporaines, des pièces photographiques avec texte et des installations de jeunes artistes chinois et issus de plusieurs pays arabes. En 2012, l’ Art of Writing Collectiona acquis un ensemble d’œuvres de Lawrence Weiner, pour une exposition lors de la 55e Exposition internationale de la Biennale de Venise de 2013. Jenny Holzer présentera également un important corpus d’œuvres lors de la Biennale de Venise de 2015, qui sera lui aussi destiné à faire partie de l’ Art of Writing Collection.
Durant ces deux jours, le séminaire vise à échanger et partager les connaissances autour de ‘l’art scriptural’- d’Europe, des Etats-Unis et d’Extrême Orient – et d’interroger la façon dont ses différentes manifestations du passé et du présent tendent à se développer dans l’avenir.
Le séminaire est organisé par le Dr Thomas Kellein, commissaire de la Written Art Collection et le Professeur André Kneib, artiste et professeur à Paris, qui a présenté une sélection de la collection en 2013 à Séoul.
Liste des participants:
Nancy Berliner, écrivain et Wu Tung Curator of Chinese art, Musée des Beaux-Arts, Boston
Christian Boehringer / Marian Boehringer, collectionneurs et promoteurs de l’événement
Liu Dan, artiste, Pékin
Catherine David, historienne d’art et commissaire, directrice adjointe du Musée national d’art moderne / Centre Pompidou
Stephen J. Goldberg, professeur d’histoire de l’art asiatique, Hamilton College, Clinton, New York
Roman Grabner, adjoint de la rédaction de la publication, Graz, Autriche
Thomas Kellein, historien de l’art, écrivain, commissaire et art advisor, Berlin
André Kneib, artiste, commissaire et professeur à l’INALCO et l’Université de Paris 4-Sorbonne, Paris
Michael Oppitz, ethnologue, écrivain et cinéaste, Berlin
Ralf J. Radlanski, président de la Written Art Foundation, Francfort
Chang Tsong-Zung, écrivain, commissaire et fondateur de Hanart TZ Gallery, Hong Kong
Laurence Weiner, Artiste, New York
Qiu Zhijie, Artiste et enseignant, Pékin
Membres de la fondation Hartung-Bergman:
Thomas Schlesser, Directeur de la fondation Hartung-Bergman, Antibes
Bernard Derderian, commissaire et expert de l’œuvre de Hartung, Fondation Hartung-Bergman, Antibes
Jean-Luc Uro, expert de l’œuvre de Hartung, Fondation Hartung-Bergman, Antibes
Hervé Coste de Champeron, expert de l’œuvre de Hartung, Fondation Hartung-Bergman, Antibes
Xavier Douroux, membre du conseil d’administration de la fondation Hartung-Bergman, directeur du Consortium, Dijon
Image: Hans Hartung, T1989-A40, 1989, Acrylique sur toile (détail)