Séminaire « Paysage(s)/Dépaysage(s) 1 » du 18 au 20 septembre 2014

 » Paysage(s)/Dépaysage(s) I « 

Du 18 au 20 septembre 2014

Entre l’artiste et la nature mais également entre figuration et abstraction, comment l’art du paysage s’est-t-il élaboré depuis le Moyen Age? Dans quels contextes les images du monde (terrestre comme céleste) vont-elles rompre avec la représentation d’un environnement idéal pour révéler la nature telle qu’elle peut apparaître : vivante, fragile, spirituelle, virtuelle? Quelles stratégies théoriques seront inventées pour activer de nouvelles approches plastiques et visuelles du paysage ?


Conception et organisation:
Fondation Hans Hartung-Anna-Eva Bergman à Antibes, Christine Lamothe, Hervé Coste de Champeron et Elsa Hougue.


Sur une proposition de Françoise Pellicer, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III.

Le séminaire proposé est inscrit dans le programme « L’atelier du paysage », dont l’objet vise à élargir le champ de recherches dans le domaine de l’histoire de l’art du paysage. Ce programme, créé en 2013  dans le cadre des activités du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de l’Université de Montpellier III (CRISES E. A. 4424) est placé sous la responsabilité scientifique de Françoise Pellicer et de Frank Claustrat. Cette année, trois enseignants-chercheurs et un conservateur de musée s’attachent plus particulièrement à rendre compte de leurs dernières enquêtes sur une période spécifique : Moyen-Age, Temps modernes et Epoque contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Leur dénominateur commun est constitué des différentes déclinaisons de l’espace dans ses interactions avec l’être humain, le territoire et le paysage. Les prochains séminaires s’attacheront à donner la parole à d’autres disciplines que l’histoire de l’art et s’enrichiront ainsi de contacts divers.

 

Programme

Jeudi 18 septembre

Après-midi

16h30-17h15 : Christine Lamothe : visite de l’atelier d’Anna-Eva Bergman.

17h30-18h15 : Hervé Coste de Champeron : visite de l’atelier de Hans Hartung.

18h30-19h15 : Françoise Pellicer, Thomas Schlesser et Christine Lamothe : présentation du séminaire.

Vendredi 19 septembre

Matin

9h30-10h30

M. Simone Piazza, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III : « Entre l’intelligible et le sensible : la représentation de l’espace au Moyen Age ».

11h-12h

Mme Françoise Pellicer, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III : « Nature, espaces et paysages, représentations, élaborations à l’époque moderne ».

Après-midi

14h30-15h30

Mme Annie Scottez-De Wambrechies, conservateur en chef au Palais des Beaux-Arts de Lille : « Le Nord de la France, l’autre source d’inspiration des peintres au XIXe siècle ».

16h-17h30

M. Frank Claustrat, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Paul-Valéry, Montpellier III : « D’Anna-Eva Bergman à Søren Martinsen : quand le paysage bascule de l’abstraction au virtuel ».

Samedi 20 septembre

Matin

10h-12h

Conclusion du séminaire

 

 

Anna-Eva Bergman, N°12-1967 Grand Finnmark rouge, 1967, Vinylique et feuille de métal sur toile (détail).

 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn