« Le langage dans les arts II: Art et écriture dans les pays arabes, l’Iran et l’Afrique du Nord » – 29-31 juillet 2016

Du 29 au 31 juillet, la Fondation Hartung-Bergman accueille le second volet du séminaire consacré au thème du langage dans les arts. En 2014, le premier opus de ce symposium a interrogé la question du langage – de sa signification, de sa compréhension et de son expression –  dans l’art contemporain occidental et extrême oriental. Cette année, il s’agit de dresser un parallèle – toujours centré sur la question du langage aussi bien écrit qu’oral – entre la création contemporaine occidentale et celle des pays arabes, de l’Iran et de l’Afrique du Nord. Cet événement est co-organisé par la Fondation Hartung-Bergman et la Written Art Foundation, dont la mission est de promouvoir expositions et publications sur le thème de l’ « art scriptural ».

Le symposium est soutenu par la Written Art Collection, qui se développe depuis 2011 et inclut de l’art conceptuel, de l’Arte Povera, des pièces sonores contemporaines, des pièces photographiques avec textes et des installations de jeunes artistes chinois et issus de plusieurs pays arabes. Il est organisé par le Dr. Thomas Kellein, commissaire de la Written Art Collection.

Liste des participants:

Christian Boehringer et Marion Boehringer, collectionneurs et promoteurs de l’événement

Kwok Kian Chow, écrivain, commissaire et conseiller auprès des musées, Singapour, ancien directeur du Singapore Art Museum et de la Galerie Nationale, Singapour

Catherine David, historienne de l’art et commissaire, Directrice ajointe du Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou, Paris

Hildegard Leineweber, Written Art Foundation, Francfort

Shirin Neshat, artiste, New York

Ralf Radlanski, President de la Written Art Foundation, Francfort

David J. Roxburgh, Prince Alwaleed Bin Talal Professor of Islamic Art History, Harvard University

Alya Sebti, Directrice de la Galerie de l’IFA à Berlin (Institut für Auslandsbeziehungen), ancienne directrice de la Biennale de Marrakech, Maroc

Payam Sharifi (Slavs and Tatars), artiste, Berlin

Membres de la Fondation Hartung-Bergman:

Hervé Coste de Champeron, expert de l’œuvre de Hartung, Fondation Hartung-Bergman, Antibes