« Anna-Eva Bergman, Univers Graphique », Nasjonalmuseet, Oslo, jusqu’au 14 août 2016

« Anna-Eva Bergman, Univers Graphique »
Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, Oslo
Museet for samtidskunst (Musée d’Art Contemporain)
Du 13 novembre 2015 au 14 août 2016

La Fondation publie cette année le catalogue raisonné des estampes d’Anna-Eva Bergman. Ce travail – au cœur des missions de mise en valeur des fonds d’œuvres et d’archives que l’institution mène quotidiennement – donne lieu à l’édition d’un ouvrage, qui reproduit et décrit l’intégralité des 254 numéros de l’œuvre gravé de l’artiste : ses gravures, gravures sur bois, lithographies et sérigraphies. Cette publication, en coopération avec le Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design d’Oslo, donne l’opportunité de considérer la remarquable valeur de ce pan de la carrière de l’artiste, étroitement lié à sa production picturale. Trois textes viennent éclairer la question du rôle joué par l’estampe dans le travail d’Anna-Eva Bergman et analysent cet aspect de sa production tant du point de vue de la technique que de celui de son contexte et de sa réception critique.

Ce catalogue vient également accompagner l’exposition consacrée à Anna-Eva Bergman au Musée d’Art Contemporain d’Oslo : « Univers Graphique » présente 22 toiles prêtées par la Fondation. Ces œuvres,  des années 1950 et 1960, permettent de découvrir quelques unes des grandes thématiques développées par l’artiste : pierre, montagne, fjord, horizon, planète, mer ou océan. La Fondation a également fait à cette occasion une donation de 152 estampes et de deux livres d’artiste au Nasjonalmuseet, dont une sélection est exposée en dialogue avec les toiles et permet d’interroger les rapports nourris par Anna-Eva Bergman entre peinture et gravure.

Lien vers le site du Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design.

« Anna-Eva Bergman, Univers Graphique »
Du 13 novembre 2015 au 14 août 2016
Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, Oslo
Museet for samtidskunst (Musée d’Art Contemporain)