« Anna-Eva Bergman, les caricatures de guerre « , 4 mars – 1er juin 2016, Centre d’études sur l’Holocauste, Oslo

« Bak blendede ruter / Anna-Eva Bergman krigskarikaturer »

« Derrière les rideaux tirés / Les caricatures de guerre d’Anna-Eva Bergman »

Du 4 mars au 1er juin 2016
Centre d’études sur l’Holocauste et les minorités religieuses – Oslo

Le Centre d’études sur l’Holocauste et les minorités religieuses d’Oslo organise en partenariat avec la Fondation Hartung-Bergman, du 4 mars au 1er juin 2016, une exposition consacrée aux dessins et caricatures de guerre d’Anna-Eva Bergman (1909-1987).

C’est avec une production abstraite qu’Anna-Eva Bergman, artiste française d’origine norvégienne, a atteint une reconnaissance internationale après-guerre. Elle aura cependant consacré une part importante de sa vie, des années 1920 au tout début des années 1950, à l’illustration et au dessin de presse. Travaillant le plus souvent à l’encre et sans repentir, son travail se distingue par la virtuosité de sa plume, qui donne vie, en quelques traits, à des scènes mordantes mettant en scène des personnages cocasses. Ce dessin, tendre et humoristique, se fera sombre et cynique lorsqu’il s’agira d’illustrer la guerre et l’occupation de la Norvège par l’armée du 3ème Reich.

L’exposition du Centre de l’Holocauste présentera une partie des dessins de Bergman datés de 1933 qui évoquent la montée du nazisme et l’avènement d’Hitler à la tête de l’Allemagne. Le cœur de cette exposition portera toutefois sur sa production de 1941 à 1944, années d’occupation qu’elle passe à Oslo. Dans une veine cynique, rappelant parfois l’expressionnisme d’un George Grosz ou d’un Otto Dix, elle décrit, avec un humour féroce, le quotidien d’un pays occupé et les difficultés matérielles des norvégiens. Pour clore cet épisode historique, la Fondation Hartung-Bergman a également prêté les dessins évoquant la libération du pays, qu’Anna-Eva Bergman réalise en 1945 pour l’ouvrage « Seier’n er vår ! » – « La Victoire est à nous ! » – écrit par son mari de l’époque, Frithjof Lange.

Rappelons que le Musée d’Art Contemporain d’Oslo, qui fait partie du Nasjonalmuseet, prolonge jusqu’au mois d’août l’exposition « Univers Graphique » qui interroge les rapports entre peinture abstraite et gravure chez Anna-Eva Bergman.

Illustration (détail):
Anna-Eva Bergman, All for « der Führer » [Tout pour « le Führer], 1941-1944
Encre de Chine sur papier
Collection Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman

« Bak blendede ruter / Anna-Eva Bergman krigskarikaturer »
« Derrière les rideaux tirés / Les caricatures de guerre d’Anna-Eva Bergman »
Du 4 mars au 1er juin 2016
HL-Senteret
Senter for studier av Holocaust og livssynsminoriteter
Centre d’études sur l’Holocauste et les minorités religieuses
Villa Grande
Huk aveny 56