Accrochage des collections – « Hartung et Bergman à travers leurs lieux de vie, de création, de villégiature et d’errance » (2024-2025)

On trouve au niveau – 1 de la Fondation Hartung-Bergman, en plus de la diffusion de ses documentaires dans la salle de projection, un parcours confrontant, croisant, rassemblant des œuvres de Hans Hartung et d’Anna-Eva Bergman selon un déroulé chronologique allant de leur rencontre en 1929 jusqu’à leur production rue Gauguet, à Paris, dans les années 1960 (à la veille de leur installation dans la propriété d’Antibes). Ce parcours, riche de nombreuses archives, donne accès à une synthèse de leur évolution respective, en rappelant notamment les nombreux lieux dans lesquels ils ont voyagé, vécu et créé : Paris, l’Occitanie, la Côte d’Azur, Leipzig, Dresde, le Hardanger, Minorque, Oslo, Berlin, l’Algérie…

Le parcours propose entre autres temps forts le verso de T1945-10 de Hans Hartung dévoilé pour la première fois au public et l’exposition de deux acquisitions récentes de la fondation : une figure de guitariste de 1948 ainsi que N°60-1962 Clavecin doré d’Anna-Eva Bergman.

Œuvre : Anna-Eva Bergman, L’or de vivre – L’eau, 1965, tempera, pastel, feuille de métal sur papier, 49 x 34 cm