La Fondation fait l’acquisition de N°60-1962 Clavecin doré d’Anna-Eva Bergman

Cette magnifique œuvre de 1962 a pour titre Clavecin doré, une désignation d’autant plus remarquable qu’il y a là une claire évocation de la passion de Bergman pour les mélodies baroques. Il faut rappeler qu’elle érige au sommet de son panthéon personnel Fra Angelico et Jean-Sébastien Bach, l’un et l’autre relevant selon ses termes d’« une sorte de piété cosmique ». Cette œuvre, esthétiquement sublime par son « jeu de feuilles » (autre expression de Bergman), est une matérialisation unique de son amour existentiel pour la musique.

Le tableau a été peint dans l’atelier de la rue Gauguet à Paris. Il sera exposé à la Fondation dans une partie dédiée à l’activité de Hartung et Bergman à cette adresse parisienne aux côtés d’archives relatives à la musique et de la figure de guitariste de 1948, une autre acquisition récente.

Œuvre : Anna-Eva Bergman, N°60-1962 Clavecin doré, 1962, tempera et feuille de métal sur toile, 65 x 100 cm