Séminaire en collaboration avec la Chaire arts et sciences

Séminaire en collaboration avec la Chaire arts et sciences (Polytechnique/ENSAD/Fondation Carasso) : « De la recherche scientifique à la pratique artistique – parcours pluriels ».

Il était relativement commun dans l’Histoire de croiser des individus, souvent géniaux, qui furent indissociablement artiste et scientifique, scientifique et artiste, tels que Vinci, Benjamin Waterhouse Hawkins ou encore Ernst Haeckel. Il est aujourd’hui extrêmement fréquent de rencontrer des artistes qui se mêlent expressément de sciences formelles, comme Pierre Huyghe par exemple. En revanche, il est plus difficile de trouver des chercheurs qui se soient tournés vers la production artistique, des chercheurs qui, dans leur trajet, ont trouvé dans la création artistique le relai sensible, intuitif de leurs pratiques.

Dans le cadre de son programme « sciences et abstractions », la Fondation Hartung-Bergman en partenariat avec la Chaire arts et sciences, organise une rencontre exceptionnelle. Se trouveront à Antibes la biologiste Marie-Sarah Adenis qui, comme artiste utilise le vivant, et notamment l’ADN, comme « matière narrative et créative » ; le physicien Stavros Kastanevas, initiateur de nombreux projets art/sciences, notamment avec Tomás Saraceno, le physicien et artiste Jean-Marc Chomaz et, en duplex avec les États-Unis, l’astrophysicien Roger Malina. Occasion sera donnée de les entendre sur leur propre parcours et sur la façon dont l’art est venu chez eux compléter, combler, infléchir, pourquoi pas contredire les recherches qu’ils font dans leurs champs disciplinaires respectifs.

Cette session se tiendra le lundi 19 septembre ; elle sera consultable ultérieurement en format vidéo.

Illustration : Hans Hartung avec le télescope qu’il a lui-même construit, Dresde, 1918. Photographe non connu.