« Anna-Eva Bergman – du nord au sud, rythmes », du 22.10.2020 au 17.05.2021, musée Reina Sofia, Madrid

Cet automne, le musée Reina Sofia de Madrid s’associe au centre d’art Bombas Gens et la Fondation Hartung-Bergman pour l’exposition « Anna-Eva Bergman – Du Nord au Sud, rythmes ».

L’institution madrilène expose du 22 octobre 2020 au 17 mai 2021, une sélection d’œuvres mettant en lumière les rapports de Bergman – peintre d’origine norvégienne – avec l’Espagne, le traitement du motif et le rythme comme élément structurel de son travail. Ce dernier s’exprime concrètement par l’emploi de matériaux spécifiques comme les feuilles de métal (or, argent, cuivre…) mais aussi par les formes, les lignes, les couleurs. C’est aussi le va-et-vient permanent entre le Nord et le Sud par le biais de motifs communs comme les horizons ou les pierres.

Occasion est également donnée de mettre en avant les liens que l’artiste tisse avec l’Espagne lors des différents voyages qu’elle entreprend au cours de sa vie.

En 2018, le centre d’art Bombas présentait l’exposition « Anna-Eva Bergman – Du Nord au Sud, rythmes ». C’est aujourd’hui au tour du musée Reina Sofia de mettre l’artiste à l’honneur, pour le plus grand plaisir de la Fondation Hartung-Bergman.

Pour plus d’informations cliquer ici.

« Anna-Eva Bergman – Du Nord au Sud, rythmes ».
Du 22 octobre 2020 au 17 mai 2021
Museo Nacional centro de arte Reina Sofia
Retiro Park, Palacio de Velázquez
Calle Santa Isabel, 52

Illustration en page d’accueil :
Anna-Eva Bergman, N°76-1970 Pierres de Castille 6 (détails), 1970, encre de Chine et feuille de métal sur papier, collection Fondation Hartung-Bergman.