Mission

La Fondation Hartung-Bergman

Histoire et genèse

Créée en 1994, la Fondation Hartung-Bergman émane de la vie et des vœux de deux peintres incontournables de l’art moderne : Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987). Dans les années soixante, les deux artistes font l’acquisition d’une oliveraie de deux hectares sur les hauteurs d’Antibes et y construisent leur villa et leurs ateliers. Ce lieu où ils ont vécu et travaillé jusqu’à la fin de leur vie est aujourd’hui une fondation qui conserve un ensemble exceptionnel d’œuvres et d’archives. Organisme d’utilité publique, elle a pour mission de conserver, de diffuser et d’exposer l’œuvre de Anna-Eva Bergman et Hans Hartung, à Antibes et partout dans le monde.

Fonctionnement et rôles

La Fondation Hartung-Bergman est donc à la fois un lieu patrimonial et un centre de recherche en histoire de l’art. Chaque année, l’institution ouvre ses portes au public de mai à septembre, cinq jours par semaine (du lundi au vendredi de 10h à 18h). Les visiteurs peuvent alors découvrir des expositions temporaires, mais aussi les ateliers d’Anna-Eva Bergman et de Hans Hartung, le jardin aux oliviers centenaires et les abords de la villa à l’architecture moderne. Tout au long de l’année, des historiens d’art, chercheurs, conservateurs sont aussi accueillis lors de séminaires, colloques ou rencontres autour de l’art du XXè siècle. La fondation assure enfin un service d’expertise et d’authentification.

La raison d’être de cette institution est d’amener le plus grand nombre, de l’écolier d’Antibes au chercheur avisé, de l’éminent historien d’art au visiteur curieux, à se familiariser avec Hans Hartung, le pionnier de l’abstraction informelle et gestuelle meurtri par la guerre, et avec Anna-Eva Bergman, dessinatrice de talent devenue artiste de génie. Tous deux animés par une quête d’absolu reposant sur la maîtrise parfaite d’éléments simples et essentiels : rythmes, couleurs, matières, lumières. Les œuvres de Hartung et Bergman, quand on prend le temps de les contempler, nous parlent de choses qui vont bien au-delà de l’art. De liberté, de courage, de ténacité.