Activités scientifiques

présentation générale

Le centre de recherche vise à l’étude de toutes les composantes de l’art du XXe siècle (avec une focalisation particulière sur les abstractions), selon ses différentes périodes, au sein de divers foyers géographiques et dans des toutes ses variétés d’expérimentations techniques, esthétiques et théoriques. Le soutien aux jeunes chercheurs, la promotion et diffusion de leur projet, ainsi que leur intégration dans le tissu académique figurent parmi ses priorités. Chaque année paire, se trouve lancé un programme biennal (c’est-à-dire par cycle de deux ans) autour d’un grand thème découlant du patrimoine de la Fondation Hartung-Bergman. Le cycle est composé de la manière suivante : trois à quatre séminaires pendant l’année 1 pour favoriser les rencontres, échanges, débats autour du thème proposé ; une à trois valorisation(s) académiques et/ou patrimoniales pendant l’année 2. Les formes peuvent en être notamment : exposition-dossier dans la Fondation ; publications sous forme d’ouvrages ou d’articles ventilés dans des revues ; colloques filmés ; documentaires…

Physiquement, le centre a été intégré à la villa de la Fondation Hartung-Bergman et permet aux chercheurs de bénéficier de conditions de travail stimulantes et sereines, inspirées par les institutions les plus soucieuses d’une réception idéale, sinon « utopique » de leurs pensionnaires : par exemple le Getty à Los Angeles ou la villa Médicis à Rome. Les aménagements permettent :

  • l’accueil de 7 personnes en simultané dans des chambres autonomes et fonctionnelles avec bureau et possibilité d’accès aux bases de données de la Fondation.
  • l’accès à une salle audiovisuelle permettant des séminaires et des conférences.
  • l’accès à une bibliothèque de 4000 ouvrages partagée entre le fonds originel de Hartung et Bergman et un fonds récent spécialement axé sur l’art du XXe siècle et les écrits d’artistes, avec trois postes de travail.
  • l’accès aux fonds d’archives (environ 120 mètres linéaires), avec trois postes de travail.
  • l’accès à des espaces de sociabilité et de confort : les deux patios, le bassin, le parc d’oliviers, des repas individualisés.

Pour en savoir plus, retrouvez le programme biennal en cliquant ICI.

LES PUBLICATIONS

Une des missions essentielles de la fondation est de travailler à la production d’ouvrages de référence sur les œuvres de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman.

Les ouvrages présentés ici ne forment pas une liste exhaustive des publications concernant les deux artistes mais donnent un aperçu de la variété des travaux initiés par la fondation. Il peut s’agir de production d’ouvrages critiques, de publications de travaux de chercheurs, de catalogues d’expositions de groupe, de catalogues d’expositions monographiques ou encore de revues.

Cette présentation met en évidence le dynamisme de la fondation qui œuvre perpétuellement en faveur du renouveau des points de vue critiques sur les deux artistes.


Parmi ces ouvrages, les plus récents sont en vente à la librairie de la fondation, accessible lors des visites guidées. Certains sont également diffusés par la maison d’édition Les Presses du Réel. Tous, enfin, font l’objet, de manière systématique, d’un classement dans nos archives et viennent alimenter le contenu de la base de données.

Pour obtenir plus d’informations sur la distribution des publications, vous pouvez nous écrire sur l’adresse suivante : accueil@fondationhartungbergman.fr.

quelques publications concernant Hartung

Hans Hartung – Réalité autre, mais réalité quand même
Publication des actes du colloque. Ouvrage collectif.
Éditions les presses du réel
2020

Hans Hartung, la fabrique du geste
Éditions Paris Musées
Exposition au Musée d’art moderne de Paris
2019

Pauline Mari, Hartung Nouvelle Vague
Éditions les presses du réel
2019

Pierre Wat, Hans Hartung, la peinture pour mémoire
Monographie
Éditions Hazan
2019

Hans Hartung, les années de guerre
Édition de la Fondation Hartung-Bergman
2018

Hans Hartung – Malerei als Experiment, Werke von 1962-1989
Éditions Kunstmuseum Bonn / Wienand Verlag
Exposition au Kunstmuseum de Bonn
2018

Hartung, Polittici
Magonza Editore, Arezzo
2017 

Hans Hartung, Autoportrait
Édition critique de la Fondation Hartung-Bergman
Les presses du réel
2016

Hartung et les peintres lyriques
Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture / Fondation Hartung-Bergman
Exposition au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, Landerneau
2016-2017

Hartung et la photographie
Hirmer Verlag / Fondation Hartung-Bergman
Exposition au Museum für Gegenwartskunst, Siegen
2016

Beau Geste : Hans Hartung, Peintre et Légionnaire
Editions Gallimard / Fondation Hartung-Bergman
Exposition au Musée de la Légion étrangère et au Centre d’Art des Pénitents Noirs, Aubagne
2016

Sensations de nature : De Courbet à Hartung
Editions Lienart / Musée Courbet
En collaboration avec la Fondation Hartung-Bergman
Exposition au Musée Courbet, Ornans
2015

Hans Hartung – Hommage à Daniel Cordier / Collection Fondation Hartung-Bergman
Centre d’Art La Malmaison, Cannes / Fondation Hartung-Bergman
Exposition à l’Espace Miramar, Cannes
2014-2015

Hans Hartung – Oficina Do Gesto
(Hans Hartung – L’Atelier du Geste)
Edition trilingue portugais-anglais-français
Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) /Fondation Hartung-Bergman
Exposition au CCBB, Sao Paulo
2014-2015

Hans Hartung – La Radice del Segno, L Opera grafica
(The Roots of Signs, Graphic works)
Edition bilingue italien-anglais
Istituto Nazionale Per la Grafica/Fondation Hartung-Bergman
Exposition à l’Istituto Nazionale per la Graphica, Rome
2013-2014

Hans Hartung – Estampes
Edition bilingue français-allemand
Bibliothèque Nationale de France, Musées d’Art et d’Histoire de Genève, Staatliche Museen zu Berlin
2010

Action Painting
Fondation Beyeler, Bâle, Suisse
Exposition de groupe
2008

Hans Hartung Spontanes Kalkül
M.D.B.K., Leipzig, Kunsthalle, Kiel, Allemagne
2007-2008

Hans Hartung, Essencial
Circulo de bellas Artes, Madrid, Espagne
2008

Hans Hartung In principio era il fumine
Triennale Bovisa, Milan, Italie
2006-2007

Hartung, 10 Perspectives
Publication – Ouvrage collectif
5 Continents Editions, Milan
2006

Hans Hartung, Aquarelles des années 20
Musée des Beaux Arts, Angers, France
2006

Hartung en Chine
Palais des Beaux Arts, Pékin, Musée national, Nankin, Chine
2005

Annie Claustres, Hans Hartung, Les aléas d’une réception
Publication
Les Presses du Réel
2005

Hans Hartung So beschwor ich den blitz
Museum Ludwig, Cologne, Allemagne
2004

Hans Hartung Lo spazio e il gesto
Ex-chiesa di S.Stefano, Mondovi, Italie
2006

quelques publications concernant Bergman

Anna-Eva Bergman, vies lumineuses
Editions Gallimard, 2022

Anna-Eva Bergman – Passages
Musée des Beaux-Arts de Caen
2019

Casseroles – Recettes du monde entier
Fondation Hartung-Bergman
2018

Anna-Eva Bergman – Du Nord au Sud, Rythmes
Bombas Gens – Centre d’Art
2018

Anna-Eva Bergman – Licht / Light
Hirmer Verlag, München
2018

Anna-Eva Bergman, L’Atelier d’Antibes (1973-1987)
Catalogue en co-édition
Domaine départemental de Kerguéhennec / Fondation Hartung-Bergman
Exposition au Domaine départemental de Kerguéhennec
2017

Anna-Eva Bergman, L oeuvre gravé/Grafikk
Editions du Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, Oslo
2015

Anna-Eva Bergman
Publication – Ouvrage collectif
Les Presses du Réel
2011

Surrealisme, strek og form, Anna-Eva Bergmans formative ar 1949-52
Exposition itinérante : Henie Onstad Kunstsenter, Hovikodden – Bergen Kunstmuseum, Bergen – Nordnorsk Kunstmuseum, Tromso, 2010-2011

Jean Proal, Anna-Eva Bergman, Hans Hartung, Une amitié créatrice
Bibliothèque Municipale Joseph Roumanillle, Saint-Rémy de Provence
2009

Art-Nord, N°8 spécial Norvège
Article, Anna-Eva Bergman, de l’ironie au sublime
Textes d’Elodie Antoine et Fabienne Dumont
Publié en 2006

El mon i la Minorca d’Anna-Eva Bergman
El Roser Cuitadella, Minorque, Espagne
2002

Anna-Eva Bergman, Horizonte
Der Kunstverein Zweibrücken, Allemagne
2001

AEB Memory Screen
Cabinet des estampes et des dessins de la ville de Liège, Liège, Belgique
2001

Pistes
Ensemble conventuel des Jacobins, Toulouse, France
2000

Annie Claustres, Anna-Eva Bergman, Peindre feuille à feuille
Publication
Fondation Hartung-Bergman
2000