Exposition – « Becoming Anna-Eva Bergman », 14 juin – 24 novembre 2024, Musée national d’Oslo

Un an après la rétrospective au Musée d’art moderne de Paris, l’œuvre d’Anna-Eva Bergman est à l’honneur au Musée national d’Oslo, avec une exposition concentrée sur sa peinture qui valorise particulièrement ses plus grands formats des années 1950 à sa mort. Elle a bénéficié du commissariat de Wenche Volle.

La Fondation est très heureuse d’avoir activement participé à cet événement extrêmement important dans la reconnaissance de l’artiste qui, on le sait, a toujours souffert de son vivant de ne pas avoir été suffisamment considérée par son pays d’origine. La Fondation a prêté de nombreuses œuvres mais l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des pièces cardinales des collections norvégiennes (le Miroir sur fond bleu de 1960 du musée national, et le Finnmarksvidda de 1965 du centre d’art Henie-Onstad d’Høvikodden, par exemple).

Élément fondamental de cet événement, la composition en trois volets de 1951 originellement destinée à orner l’hôtel Farris Bad à Larvik est montrée dans son intégralité – une première depuis 1956.

Pour information :

Du 14 juin au 24 novembre

Du mardi au mercredi de 10h à 17h et du jeudi au dimanche de 10h à 20h

Nasjonalmuseet – Lynshallen, Oslo

Œuvre : Anna-Eva Bergman, N°26-1962 Feu, 1962, huile et feuille de métal sur toile, 250 x 200 cm

Partager l'article sur les réseaux sociaux