Exposition test

Hans Hartung, T1964-R8, 1964, acrylique sur toile, 60 x 73 cm © Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Sandra Pointet

L’Académie des beaux-arts et la Fondation Gandur pour l’Art présentent Éloge de l’abstraction. Les peintres de l’Académie des beaux-arts dans les collections de la Fondation Gandur pour l’Art.


« Dans cette aventure collective, les artistes ont recours aux moyens les plus radicaux pour révolutionner la peinture de leur temps. Leurs œuvres non-figuratives et anti-géométriques inventent, dans les méandres de la matière et la puissance du geste, les signes d’un nouveau langage pictural. » Bertrand Dumas

Peints entre 1945 et 1965, ces tableaux illustrent les parcours singuliers de sept artistes membres de l’Académie des beaux-arts dont les œuvres ont contribué à la naissance d’une nouvelle abstraction connue sous le nom d’art informel. Ces œuvres, à contre-courant de l’abstraction géométrique dominante, sont particulièrement révélatrices de leur époque. Elles partagent, en dépit de leurs différences de style, une conception nouvelle de la peinture, tout sauf académique.

La réunion des œuvres de Jean Bertholle, Chu Teh-Chun, Olivier Debré, Hans Hartung, Georges Mathieu, Antoni Tàpies et Zao Wou-Ki, choisie par Bertrand Dumas, conservateur à la Fondation et commissaire de cette exposition, incarne l’une des périodes les plus fécondes de l’histoire de l’art du XXème siècle, quand Paris était encore le phare de l’avant-garde internationale.

« Éloge de l’abstraction
Les peintres de l’Académie des beaux-arts dans les collections de la Fondation Gandur pour l’Art »

Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts, (Palais de l’Institut de France, 27 quai de Conti, Paris VIe)
Du 12 octobre au 26 novembre 2023
Du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures
Entrée libre et gratuite