La Fondation fait l’acquisition d’un tableau d’Anna-Eva Bergman de 1948

L’année 1948 constitue, dans la carrière et la production de Bergman, celle d’un grand basculement marqué notamment par ses études acharnées de la composition à la section d’or au printemps, sa redécouverte des classiques de la peinture pendant l’été (l’itinérance des collections du Musée des Beaux-Arts de Vienne jusqu’à Stockholm), ses expériences spirituelles allant jusqu’à l’extase d’une décorporation en octobre. Chose étonnante, Bergman est exactement à la moitié de sa vie en juillet 1948, au moment où elle travaille, dans une lignée munchienne, sur des représentations allégoriques des âges de la vie dominées par un soleil au zénith pour définir le mitan de celle-ci.

C’est précisément dans ce contexte qu’apparaît une figure de guitariste, elle-même symbolique du matin/de la jeunesse. Cette figure se trouve en petit sur une étude sur papier d’une frise (conservée à la fondation), à peu près au 2/3 de la composition, et à nouveau, dans une même position, sur un plus grand format de deux mètres de long (mais de seulement 38 cm de haut) dont la localisation est hors fondation. Il n’est pas interdit de penser que Bergman aurait voulu travailler à un format bien plus grand de cette frise.

La Fondation avait déjà récupéré auprès du musée Henie Onstad en 1997 ce que Bergman intitule elle-même un « détail » de la frise ; le « détail » est, par rapport à la frise, très agrandi, et donne en fait un visage à la figure du guitariste. Ce « détail de matin – midi – soir » est un beau tableau sur bois contreplaqué mais qui n’est ni signé ni daté.

Voici que la Fondation complète désormais ses collections avec un double de cette première œuvre. Il s’agit de la même composition, aux mêmes formats dans une version moins cubisantes, aux modelés plus doux, et aux tonalités plus ambrées. Notons que cette version est cette fois signée et datée. La Fondation se réjouit de cette acquisition et, évidemment, aura l’occasion de la présenter prochainement à ses visiteurs – et pourquoi pas en musique

Anna-Eva Bergman, [figure de guitariste], 1948, huile sur panneau, 65,5 x 78 cm

Anna-Eva Bergman, N°39b-1948 Detalj til Morgen – Middag – Aften [Détail de Matin – Midi – Soir] 1948 Tempera sur panneau de bois contreplaqué 65 X 77 cm