« Hans Hartung – la fabrique du geste » au musée d’art moderne de Paris, du 11.10.2019 au 01.03.2020.

Le constat est assez simple. En France, il n’y a en fait jamais eu de véritable rétrospective sur Hans Hartung. Et pour cause, le dernier événement de ce type d’ampleur nationale et internationale eut lieu en 1969, alors que l’artiste n’était même pas encore installé dans sa villa d’Antibes et que 20 ans d’expérimentations esthétiques se profilaient mais n’étaient encore qu’en gestation…

Pour pleinement réparer cette lacune et répondre à un besoin historique, il a fallu beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. La fondation est désormais très heureuse de voir le prestigieux Musée d’Art Moderne de Paris s’engager dans une extraordinaire exposition, d’une abondance inédite et rarissime pour un artiste abstrait.

Sur 1400 mètres carrés, dans un musée refait à neuf après plus d’un an de travaux, se déploie donc : « Hans Hartung – La fabrique du geste ».

On y trouve, de façon à comprendre le trajet de l’artiste dans ses méandres et dans son unité non seulement des centaines de peintures et dessins depuis ses expérimentations précoces de 1922 jusqu’à ses effusions finales des années 1980, mais aussi une masse archivistique inédite, des photographies, des références scénographiques à son architecture.

Ouverture le 11 octobre, pour un automne aux couleurs de Hartung…

Plus d’informations en cliquant ici.

« Hans Hartung – La fabrique du geste »
Du 11 octobre 2019 au 01 mars 2020
Musée d’art Moderne de Paris
11 Avenue du Président Wilson