« Anna-Eva Bergman – Lumière, 1973-1987 » Jusqu’au 8 avril 2018, Museum der bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

« Anna-Eva Bergman – Lumière, 1973-1987 »
Du 12 janvier au 8 avril 2018
Museum der bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

À partir du 12 janvier 2018, la Fondation Hartung-Bergman s’associe au Museum der bildenden Künste de Leipzig pour présenter l’artiste franco-norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987). En 2007, la fondation et le musée avaient déjà collaboré dans le cadre de l’exposition « Hans Hartung, Spontanes Kalkül ». Onze ans plus tard, c’est Anna-Eva Bergman qui est mise à l’honneur, pour la première fois dans une exposition d’ampleur au sein d’une institution allemande. Il s’agit du deuxième volet consacré aux années antiboises de Bergman, après l’exposition présentée du 5 mars au 4 juin 2017 au Domaine de Kerguéhennec à Bignan (Morbihan) « Anna-Eva Bergman, L’atelier d’Antibes (1973-1987) ». La Fondation Hartung-Bergman prête pour l’occasion une quarantaine de pièces au Museum der bildenden Künste de Leipzig.

Dans le cadre de cette exposition est publié le catalogue bilingue anglais/allemand Anna-Eva Bergman – Licht/Light, 1973-1987 aux éditions Hirmer. Ce catalogue, reproduisant l’intégralité des œuvres exposées, propose trois essais signés par Jan Nicolaisen, Céline Flécheux et Romain Mathieu.

Anna-Eva Bergman – Licht/Light, 1973-1987
Co-édition Hirmer/Fondation Hartung-Bergman/Domaine de Kerguéhennec

Commissariat d’exposition : Jan Nicolaisen, directeur du département des peintures et sculptures au Museum der bildenden Künste et Christine Lamothe, experte Anna-Eva Bergman pour la Fondation Hartung-Bergman.

« Anna-Eva Bergman – Lumière, 1973-1987 »
Du 12 janvier au 8 avril 2018
Museum der bildenden Künste, Leipzig, Allemagne