Présentation

présentation générale

Le centre de recherche vise à l’étude de toutes les composantes de l’art du XXe siècle (avec une focalisation particulière sur les abstractions), selon ses différentes périodes, au sein de divers foyers géographiques et dans des toutes ses variétés d’expérimentations techniques, esthétiques et théoriques. Le soutien aux jeunes chercheurs, la promotion et diffusion de leur projet, ainsi que leur intégration dans le tissu académique figurent parmi ses priorités. Chaque année paire, se trouve lancé un programme biennal (c’est-à-dire par cycle de deux ans) autour d’un grand thème découlant du patrimoine de la Fondation Hartung-Bergman. Le cycle est composé de la manière suivante : trois à quatre séminaires pendant l’année 1 pour favoriser les rencontres, échanges, débats autour du thème proposé ; une à trois valorisation(s) académiques et/ou patrimoniales pendant l’année 2. Les formes peuvent en être notamment : exposition-dossier dans la Fondation ; publications sous forme d’ouvrages ou d’articles ventilés dans des revues ; colloques filmés ; documentaires…

Physiquement, le centre a été intégré à la villa de la Fondation Hartung-Bergman et permet aux chercheurs de bénéficier de conditions de travail stimulantes et sereines, inspirées par les institutions les plus soucieuses d’une réception idéale, sinon « utopique » de leurs pensionnaires : par exemple le Getty à Los Angeles ou la villa Médicis à Rome. Les aménagements permettent :

  • l’accueil de 7 personnes en simultané dans des chambres autonomes et fonctionnelles avec bureau et possibilité d’accès aux bases de données de la Fondation.
  • l’accès à une salle audiovisuelle permettant des séminaires et des conférences.
  • l’accès à une bibliothèque de 4000 ouvrages partagée entre le fonds originel de Hartung et Bergman et un fonds récent spécialement axé sur l’art du XXe siècle et les écrits d’artistes, avec trois postes de travail.
  • l’accès aux fonds d’archives (environ 120 mètres linéaires), avec trois postes de travail.
  • l’accès à des espaces de sociabilité et de confort : les deux patios, le bassin, le parc d’oliviers, des repas individualisés.

Pour en savoir plus, retrouvez le programme biennal en cliquant ICI.

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn