« Quand les images rencontrent les nouveaux médias » du 15 au 19 juillet 2013

Séminaire co-organisé par le Clark Institute et l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Avec la participation de : Riccardo Venturi, Philippe Sénéchal, Pierre Leguillon, Philippe-Alain Michaud, Mariet Westermann, Charles Pardoe, Michael Roth, Kari Weil, David Joselit, Darby English, Michael Ann Holly, Keith Moxey.

L’objectif de cette série de rencontres est de considérer la manière dont l’histoire de l’art et les pratiques artistiques sont influencées, mises en œuvre et modifiées par les nouveaux médias. Alors que les travaux de ses dernières années se sont concentrés sur les transformations des sciences sociales à l’ère numérique, ces rencontres envisagent ces questions au-delà d’un usage strictement utilitaire des nouveaux médias. À partir de ce constat et de l’argument de Frederick Kittler selon lequel l’innovation technologique modifie de façon décisive la subjectivité humaine, nous espérons que ces dialogues pourront situer les nouveaux médias comme des dispositifs favorisant la réflexion philosophique sur la discipline de l’histoire de l’art, les notions d’objectivité et les théories de la perception.

Si la perception est entendue comme le va-et-vient qui nous permet de considérer de manière plus critique la nature des interactions entre sujet et objet, et si les nouveaux médias constituent de nouvelles formes d’objectivation du monde, comment, dans cette perspective, les images nous situent-elles ? Pourquoi sommes-nous fascinés par l’apparente originalité des manières dont les nouveaux médias nous permettent de comprendre notre situation ?  Remplacent-ils ou s’ajoutent-ils aux ressources déjà existantes ?

Nous espérons que ces conversations seront amples, sans limites de frontières, en abordant des questions comme le déterminisme technologique, l’optimisme technologique, la trace à l’époque numérique, la question de l’inscription, de la matérialité, de l’enchantement, de la mémoire, du corps, de l’écran, du futur des médias anciens et du « futur du passé ».

Lien(s):

The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachussetts

L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Facebook